Conditions Générales de Ventes

Informations générales

Les conditions suivantes sont d’application pour toutes les facturations établies par Bravo Factory SRL dont le numéro de TVA est: BE 0779 609 289. En définitive, ces conditions étant disponibles en tout temps, chaque achat a été fait en connaissance de cause des prochaines lignes. Tant pour les achats physiques, pour les achats faits en ligne et pour les tickets d'événement.

Toute commande passée sur le site sera faite en connaissance des présentes conditions et tout paiement effectué vaudra acceptation pleine et entière des conditions générales de vente.

Politique de prix

Chaque prix affiché sur le site comprend la taxe Belge de 21% applicable aux particuliers.

Les prix affichés ne sont pas immuables et peuvent, selon certains critères, varier. Dans le cadre de la loi de la protection du consommateur, le prix affiché sera toujours le prix pratiqué.

Bravo Factory se réserve le droit de refuser une commande, et ce sans avoir besoin d’en justifier la raison. Il en va de même pour les demandes de devis.

En cas de période de solde ou actions promotionnelles, les réductions appliquées ponctuellement ne sont pas cumulables avec les réductions membres et teams. 

Moyens de paiement

Pour les commandes en ligne :

  • Bancontact
  • Virement bancaire

Pour les paiements en Magasin:

  • Espèce
  • Bancontact (via l'application Payconic, montant maximal par transaction de 249,99€)
  • Terminal Bancontact (Carte de débit ou sans contact)
  • Virement Sepa en instantané.

Délai de rétractation

L’acheteur dispose d’un délai de 14 jours calendrier pour retourner, à ses frais, les produits ne lui convenant pas. Ce délai court à partir du lendemain de la réception du ou des produits. Ce délai expiré, l’acheteur ne dispose plus de ce droit de rétractation. Lorsque ce délai expire un week-end ou jour férié, il est prolongé jusqu’au prochain jour ouvrable. Ceci est valable uniquement pour les achats en ligne. Pour tout achat en magasin, les produits ne peuvent être retournés à partir du moment où le client sort de l'enceinte avec les produits.

L’acheteur doit s’assurer que le ou les produits pour lesquels il se rétracte sont renvoyés complets, dans leur emballage d’origine et correctement protégé. Les produits ainsi que leurs accessoires et emballage doivent être parfaitement neufs et ne doivent porter aucune trace d’utilisation. Un double de la facture d’origine doit impérativement figurer dans le colis. Tout colis retourné sans facture ne sera pas accepté.

En cas de retour de matériel neuf, s’avérant non défectueux à la réception, les frais de transport, de manutention et de test pourront être facturés au client. Un montant forfaitaire de 20€ TVAC sera demandé pour les frais administratifs que cela pourrait causer.

Dans l’hypothèse de l’exercice du droit de rétractation, l’acheteur recevra un bon d'achat de la valeur totale des marchandises retournées, à conditions que ces dernières respectent les consignes de retour. Ce bon d'achat a une validité de 1 an et est valable en ligne et en magasin.

En cas d’exercice du droit de rétractation, Bravo Factory s’engage à rembourser les sommes versées dans un délai de 21 jours suivant la réception du retour.

Bravo Factory se réserve le droit d’annuler une rétractation portant sur des produits personnalisés ou posant un problème d’hygiène (masques faciaux, cagoules, …). En cas de doute sur la possibilité de se rétracter sur un produit, le client peut prendre contact avec le service client pour plus d’informations.

Ce droit de rétractation ne porte que sur les produits. Les services vendus sous forme de devis ne peuvent être remboursé si le client a donné oralement ou de façon écrite son accord et que le montant a partiellement ou entièrement été payé.

L'annulation d'une participation à un évènement sera autorisée au maximum 120 heures avant le début de l'évènement. Le remboursement se fera sous forme de bon d'achat. Pour les achats faits via Paypal, le montant remboursé sera déduit des frais initiaux prélevés par Paypal.


Commandes en ligne

Les commandes en ligne concernent tout achat passé sur le site https://bravo-factory.be. Vous avez la possibilité de commander en autant de pièce que le stock le permet. Les quantités disponibles étant mises à jour automatiquement.

Une commande sera validée au moment où le paiement sera perçu, de façon automatique via paiement en ligne ou via mail en cas de virement bancaire.

Il n'est pas possible d'acheter une réplique en ligne, pour se faire, la présence en magasin est légalement imposée. 

Toute commande impayée 4 jours après le passage de celle-ci sera annulée.

Politique d'envois et de retours

Bravo Factory autorise sa clientèle à envoyer toutes sorte de marchandise, à l'exception des répliques, vers le magasin celons les conditions suivantes :

Le colis dois soigneusement être emballé et le contenu ne peut être mentionné sur l'emballage. (Images, mentions airsoft, ou tout autre élément lié aux armes ou à l'airsoft). Le client est libre de choisir le transporteur de son choix et doit adresser le numéro de suivi par mail à shop@bravo-factory.be

Les frais d'envois et de retours sont à la charge du client, sauf dans le cas d'un produit défectueux à condition que celui-ci ait été signalé dans les 14 jours après réception. (Cf délai de rétractation)

Les pays desservis par défaut par notre système de livraison sont la Belgique et la France. Nous proposons les services de livraison suivants :

  • GLS pour envoie à domicile (hors répliques) - prix par devis
  • Mondial Relay en point relais (hors répliques) - prix par devis

Tout retour de colis devra se faire sous colis tracé à l’adresse suivante :

Bravo Factory - Rue de Gembloux 12A - 5080 Rhisnes - Belgique

Les marchandises commandées chez Bravo Factory voyagent à vos risques et périls. Toutes les précautions concernant le bon conditionnement de ces dernières seront remplies par nos soins et le client devra vérifier le colis dès réception. Tout dégât devra être signalé au service de livraison et à notre adresse de contact, contact@bravo-factory.be, en joignant des photos ou autres preuves des dégâts constatés.

L’utilisateur est responsable des données fournies et Bravo Factory ne peut être tenu pour responsable en cas d'erreur dans l'adresse de livraison fournie par le client.

En cas d’impossibilité de livraison dont la cause serait liée à l’acheteur, les frais pour réexpédier sont à la charge de ce dernier.

Le numéro de suivi sera mentionné par mail au client et une photo du colis avant envoi lui sera également fournie. Le client, lors de la réception de ce dernier, devra vérifier si l'emballage et l'étiquette correspondent bien à sa commande. En cas de doute ou si le colis ne ressemble pas du tout à celui lui étant destiné, le client devra alors immédiatement contacter Bravo Factory en envoyant des preuves photos du colis non ouvert. Un colis ouvert et/ou une étiquette déchirée ne seront pas valide pour un retour. Le magasin considère la livraison comme terminée et toute réclamation sera nulle et non avenante. 

Garanties produits

Conformément à la loi Belge, tous les produits (hors consommables*) achetés chez nous sont couverts deux ans. (comme l'impose la Directive européenne 1999/44/CE

Dans le cadre d'une réplique achetée en magasin, la garantie tombe automatiquement au moment où celle-ci est ouverte. Les fabricants et notre atelier mettent en places de moyens physiques pour constater l'intégrité du mécanisme interne. 

Votre facture, envoyée par mail à chaque achat, ou le ticket magasin font office de preuve pour la garantie et le délai est à compter de la date de la facture.

Concernant les produits prémontés et/ou personnalisés de façon interne (Et qui par conséquent ne sont plus d'origine), la garantie couvre les défauts de fonctionnement pendant 6 mois. A la condition que ces derniers n’aient été démontés. Des pastilles de garantie permettront la vérification du matériel vendu.

* par consommables sont repris : Batteries, Billes, Bouteille de gaz/d'air, et autres petites pièces internes montées par l'acheteur ou un tiers externe à Bravo Factory.

Garanties services

Les délais de réparations ne sont pas garantis. Cela est dû à la complexité de certaines interventions, de la durée de livraisons de pièces ou autre. Une estimation basée sur le travail en attente peut toutefois être demandée le jour même. Cette information peut varier suivant les semaines.

Une carte est remise au client reprenant le numéro de facture ainsi que la date de dépôt. Un espace au dos du carton est prévu pour annoter certains éléments laissés avec la réplique. Bravo Factory se réserve le droit de ne pas remettre une réplique tant que le client ne présente pas la carte.

Le client a un délai de 5 jours pour notifier le moindre défaut sur la réplique faisant l'objet de l'intervention. Ce délai est identique pour les éventuelles demandes de retouches/ajustements. Ce délai court à partir du jour où la réplique sort de l’atelier. Nous considérons toutes interventions clôturées à compter du sixième jour suivant lequel le client à récupéré son matériel. Toutes nouvelles demandes d’interventions pour ladite réplique seront facturées au tarif de base sauf si l’intervention rentre dans le cadre de la garantie.

La durée de couverture pour une intervention dépend du type d’intervention.

     – Pour une réparation, seules les pièces* remplacées seront garanties. 

     – Pour un entretien, l’intervention** est garantie sur une durée de six mois à dater de la date de récupération de la réplique par le client.

     – Pour un upgrade touchant la partie interne de la Gearbox, l’intervention est garantie sur une durée de six mois à compter de la date de récupération de la réplique par le client. Cette garantie n’est valide uniquement que si la coque de gearbox n’a pas été ouverte. Des moyens physiques sont mis en place pour vérifier l’intégrité du travail réalisé.

     – Pour un upgrade ne touchant pas à la partie interne de la Gearbox, l’intervention est garantie sur une durée de 6 mois à compter de la date de récupération de la réplique par le client. Tout dégâts jugés improbables des suites d’une utilisation normale et responsable de la réplique seront facturés.

Toutes les répliques sont testées au chrony (modèle X3200 Mk3 de marque Xcortech) réglé en 0,20g, avec des billes de précision bio en 0,20g et hop up réglé à zéro. Nous laissons délibérément une marge de 10 à 15 FPS par défaut pour que le joueur ne soit pas bloqué lors d'une partie dont l'organisation utiliserait un autre modèle de chronographe.

* En cas de casse d'une pièce remplacée ou neuve, la garantie couvre le remplacement pour une pièce identique ou équivalente selon les stocks disponibles. La main d'œuvre n'est pas facturée

** Si la réplique présente un défaut de fonctionnement dans les 6 mois lié à une utilisation correcte et sensée dans le cadre d'une activité d'Airsoft, l'intervention pour résoudre le problème ne sera pas facturée. Si des pièces s'avèrent défectueuses, elles seront remplacées à condition qu'elles aient été achetées chez Bravo Factory. Dans le cadre de pièces venant d'autres fournisseurs ou s'il s'agit de pièces d'origines, Bravo Factory devra alors facturer les nouvelles pièces installées.

Politique en cas de jeu concours

Nos jeux concours sont gratuits et libre de participation pour un public majeur.

Les lots gagnés sont soit des produits neufs fournis par Bravo Factory, soit des produits reconditionnés fournis par des partenaires ou des équipes sponsorisées.

Les tirages au sort sont planifiés au minimum 2 semaines avant la fin du concours et sont réalisés en direct via la page Facebook et retransmis dans les vidéos enregistrées par soucis de transparence. 

S’il s’avère que le/la gagnant(e) soit mineur d’âge, le prix ne pourra en aucun cas lui être remis et sera à nouveau en jeu.

Dans le cas où le lot à gagner comprend une réplique, le gagnant devra venir personnellement en magasin récupérer son lot en présentant sa carte d'identité (valide). Tout envoi de répliques par des services postaux sur le territoire Belge étant interdit.

Politique en cas de rachat d'occasion


Le magasin Bravo Factory propose dans son assortiment des répliques et de l'équipement d'occasion. Les prix affichés sont fixes et aucune garantie n'est proposées pour les articles de seconde main. 

Concernant le rachat de répliques, il faut que le joueur vendeur soit majeur. il dispose de deux options pour son matériel :

- Dépôt vente (la réplique est exposée en magasin jusqu'à la vente pendant un mois maximum). En cas de vente, le magasin garde 20% de commission sur le prix de vente HTVA, si la réplique n'est pas vendue dans les 30 jours à partir de la date de dépôt, elle est retirée du showroom et le joueur dispose de 90 jours pour venir la récupérer. Passé ce délai, le matériel devient de plein droit la propriété du magasin Bravo Factory. Le joueur récupère le montant de la vente sous forme de bon d'achat en magasin (valide pendant un an) .

- Rachat par le magasin en bon d'achat , mais le prix est négocié par rapport aux prix HTVA que nous avons chez nos fournisseurs, en prenant compte de la TVA et de la marge magasin .